La clé dynamométrique est un outil indispensable dans tous travaux de mécanique, que ce soit mécanique automobile, moto ou vélo. Bien qu’elle soit réservée auparavant aux professionnels, elle est désormais à la portée de tous. Cet outil de précision vous permet d’effectuer des serrages parfaitement sûrs. Pour un résultat optimal, il faut bien choisir votre clé et savoir maîtriser son utilisation. Découvrez comment fonctionne une clé dynamométrique et comment la choisir.

Utilisation d’une clé dynamométrique

Que vous soyez un mécanicien, un bricoleur, un motard ou un cycliste, procurer une clé dynamométrique vous permet d’effectuer vous-même les travaux de mécanique. Il vous permet d’entretenir ou de réparer les pièces mécaniques de vos engins ou de votre voiture. Pour un résultat impeccable, il faut savoir l’utiliser et le manipuler. Quels que soient les travaux mécaniques à réaliser, la première chose à faire est de déterminer la valeur du couple de serrage souhaité. Vous n’avez qu’à vous servir de la graduation de la clé dynamométrique.

Pour ce faire, il suffit de déverrouiller le blocage en tournant la molette en bout de manche. Maintenez ensuite le corps avec une main en tournant le manche de l’autre. Il est conseillé de rebloquer le manche pour que la clé ne dérègle pas accidentellement. Une fois la valeur du couple de serrage affichée, veillez mettre d’aplomb la clé par rapport à l’écrou. Quand vous effectuez le serrage, il faut le faire très lentement. Vous allez être alerté par un signal visuel, sonore ou vibratoire une fois que la valeur du couple atteinte. A noter que le signal émet par la clé dynamométrique dépend du modèle choisi. Lorsque la clé émet un signal, cela signifie que vous ne devez plus continuer le serrage.

Conseils de choix d’une clé dynamométrique

Il existe plusieurs types de clé dynamométrique sur le marché, dont les clés à déclenchement, les clés à lecture directe, les clés hydrauliques et les clés dites électroniques. On ne choisit pas une clé dynamométrique par hasard. Avant de procéder à l’achat, vous devez déterminer les travaux que vous souhaitez effectuer ainsi que votre budget. Lors de l’achat de votre clé, vous devez vérifier quelques points essentiels. Renseignez-vous sur la plage du couple de serrage de la clé.

Ce point vous permet de découvrir la valeur minimale et maximale du couple de serrage proposée par l’outil. Les autres points à prendre en compte sont les dimensions du carré de la clé, le type d’affichage, l’ergonomie et le mécanisme de déclenchement. Vérifiez également si la clé est livrée ou pas avec des adaptateurs, un coffret de rangement, un inverseur, une allonge et des douilles. Le coffret de rangement est important, car il permet de mettre à l’abri votre clé lorsque vous ne l’utilisez pas. Pour un confort d’utilisation, il est conseillé de miser sur une clé dynamométrique dotée d’un manche en plastique. N’hésitez pas à demander conseils au vendeur si vous ne savez pas vers quel type de clé orienté votre choix.

Rendez-vous sur le site pour en savoir plus.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.