Parmi les traitements orthodontiques, la gouttière dentaire est très appréciée pour son confort et son efficacité. Elle garantit un résultat satisfaisant et rapide, que ce soit pour soigner le bruxisme ou la malocclusion. Le traitement avec un système de gouttière convient presque à 90% des cas de malocclusion. Seuls les cas rares sont maintenant traités avec une bague. Découvrez les avantages et le déroulement d’un traitement avec une gouttière dentaire.

Les avantages d’une gouttière dentaire

La gouttière dentaire est un appareil amovible en plastique transparent, ce qui le rend totalement invisible. C’est la solution idéale pour corriger les malpositions dentaires par l’application de forces faibles. Efficace, elle garantit un résultat rapide à condition qu’elle soit portée quotidiennement sur des périodes d’environ 15 jours, deux semaines. A la fin de chaque période, les gouttières doivent être remplacées. Beaucoup moins coûteux, cet appareil ne contient pas de métal ce qui réduit les risques de coupures et d’inconfort. Par rapport aux autres appareils pour les traitements orthodontiques, la gouttière est la plus confortable. De plus, elle est facile d’entretien et de manipulation.

Contrairement aux bagues, l’hygiène dentaire est plus simple avec une gouttière. Discrète et amovible, la gouttière peut être retirée sans contrainte si le patient souhaite manger, boire ou brosser les dents. Bien que le traitement soit contraignant du fait qu’il faut changer l’appareil toutes les deux semaines, le résultat est impressionnant à condition qu’elle est portée 22 heures minimum par jour. Quant à la durée du traitement, elle varie entre 6 et 18 mois selon le cas de chaque patient.

Dans quels cas utilisée une gouttière dentaire ?

La gouttière dentaire est utilisée pour corriger la malocclusion. Elle est préconisée en cas de dents mal alignées, de dents qui se chevauchent, de problèmes d’occlusion et de dysfonctionnement de l’articulation de la mâchoire, que ce soit des claquements ou des douleurs. On recourt aussi à un traitement avec un système de gouttière quand il y a trop d’espace entre les dents. Seul votre dentiste saura si ce traitement convient ou pas à votre cas, d’où l’importance de consulter un praticien. A noter que ce traitement s’adapte presque à tous les problèmes liés à une mauvaise occlusion dentaire. Contrairement au traitement d’alignement avec fils et bagues, la mise en place peut être réalisée par un chirurgien-dentiste. Vous n’avez plus à consulter un orthodontiste.

Préserver vos dents du bruxisme avec la gouttière dentaire

Si vous grincez des dents ou si vous souffrez de bruxisme du sommeil, plusieurs traitements se présentent à vous pour s’en débarrasser. A noter que ces traitements se divisent en deux catégories, dont les traitements limitant les effets du bruxisme et les traitements corrigeant son origine. Parmi ces traitements figurent l’hypnose, les régimes alimentaires, l’ostéopathie et la mise en place d’une gouttière dentaire. Celle-ci s’avère le traitement le plus efficace, mais c’est aussi le seul qui vous aidera à préserver votre dentition.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.